Comment créer un tunnel de vente rentable de A à Z pour son Business ?

Tunnel de vente… Vous n’avez pas pu passer à côté de ce terme si vous vous intéressez au marketing digital et au business en ligne. Et pour cause : en 2021, créer un tunnel de vente est le moyen le plus rentable pour vendre des produits ou des services sur Internet. L’âge d’or du dropshipping est terminé !

Vous rêvez vous aussi d’avoir un business automatisé sur le web et de faire des ventes tous les jours ?

Vous avez l’impression que c’est trop technique pour vous, que vous n’y arriverez pas ?

Dans cet article, on vous explique la recette infaillible pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Avec la bonne méthode et les bonnes astuces, vous verrez que c’est très simple.

Grâce à toutes les étapes énoncées dans notre guide complet, vous serez en mesure de créer un tunnel de vente complet qui convertira tous vos prospects en clients fidèles.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

tunnel de vente

Un tunnel de vente ou tunnel de conversion est la traduction française de « funnel » terme anglais qui signifie « entonnoir ».

L’entonnoir représente visuellement le parcours d’achat emprunté par le contact pour l’amener à devenir client de vos produits ou services. 

En fait, il s’agit d’une campagne marketing en plusieurs étapes qui va transformer le visiteur de votre tunnel de vente en prospect ou acheteur. 

Ce qui en fait l’un des meilleurs outils du marketing digital est qu’un tunnel de vente bien optimisé permet de générer du chiffre d’affaires en automatique, autrement dit de vendre… sans vendre.

Avec une bonne stratégie, un tunnel de vente parfaitement structuré vous permet d’avoir un effet de levier incroyable à la fois pour capter de nouveaux clients mais également pour fidéliser ceux que vous avez déjà. 

Que vous soyez novice en matière de web-marketing et de tunnel de vente ou bien expérimenté en business en ligne, vous devez impérativement avoir en tête les 4 étapes incontournables de progression de vos visiteurs pour passer du statut de prospect à celui de client.  

Les 4 étapes d’un tunnel de vente rentable qui convertit

Un tunnel de vente qui permet d’obtenir un fort taux de conversion se compose généralement de 4 étapes constituant des leviers psychologiques d’achat pour vos visiteurs.

Etape n°1 : Identifier le problème urgent de votre prospect-cible pour le toucher et créer un tunnel de vente

Avant de vous lancer tête baissée pour créer un tunnel de vente, il vous faut définir une offre claire ainsi qu’un portrait-robot un « persona » de votre potentiel client-type.

Une fois définie votre cible et les besoins de votre audience, vous devez faire en sorte de les attirer à vous.

Pour ce faire, votre message doit être délivré aux bonnes personnes, qui sauront trouver dans votre promesse de résultats, une réponse à leurs problèmes.

La publicité gratuite ou payante sur les réseaux sociaux (exemple Facebook Ads, Instagram, Google Ads etc…) peut vous permettre de toucher votre audience et lui donner envie de se renseigner sur vos produits ou services.

Etape n°2 : Susciter l’intérêt de votre audience grâce à votre promesse de solution

Pour ce faire, vous devez, au moyen de plusieurs éléments, construire une stratégie marketing pour attirer l’attention de votre cible sur votre offre et le pousser à l’acquisition.

créer un tunnel de vente

Par le biais d’une page de capture ou d’atterrissage « landing page en anglais » par laquelle le visiteur doit renseigner son adresse e-mail, vous délivrez à votre audience un premier contenu gratuit appelé leadmagnet (par exemple, inscription à une newsletter, un e-book, une formation vidéo gratuite, un appel stratégique de 15mn etc…).

Pour ces pages de capture, qui sont très importantes, car elles sont le point d’entrée des visiteurs vers vos offres, il existe un certain nombre de logiciels intégrés par exemple à ClickFunnel comme Active Campaign ou encore Getresponse.

Cette deuxième étape permet d’opérer un premier filtre entre tous les visiteurs de votre site internet ou de votre publicité pour ne retenir que ceux qui sont intéressés par votre promesse, on les appelle des prospects qualifiés.

Etape n°3 : Maintenir l’attention de votre audience par un contenu de qualité

A ce stade, il est important de transmettre à votre cible un contenu de valeur et de lui démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

Vous devez susciter la confiance et l’envie d’acheter de votre prospect.

Non seulement votre contenu gratuit devra être qualitatif mais en outre vous devez pouvoir démontrer qu’un certain nombre de personnes ont bénéficié de vos produits et/services et qu’ils en ont été satisfaits.

Les clients potentiels doivent être convaincus d’avoir un besoin urgent de ce que vous leur proposez.

Pour ce faire, une fois leur avoir délivré le leadmagnet, vous disposez de l’adresse e-mail de votre prospect.

Les adresses e-mail sont l’élément le plus important d’un business en ligne.

Votre compte Facebook ou Instagram peut disparaître du jour au lendemain. 

Votre liste e-mail peut être conservée à vie et à moins d’un plantage complet d’Internet (ce qui est très peu probable), vous pouvez la conserver à vie.

Comme disent les Américains : « money is in the list » ce qui signifie que c’est grâce aux e-mails de vos prospects que vous pouvez faire des ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous devez donc construire une relation de confiance et régulière avec votre audience.

Avant de proposer vos produits ou services à la vente, vous devez en quelque sorte engager la conversation avec les prospects qui vous ont fourni leur adresse e-mail en échange de votre promesse.

Le saviez-vous ? En général, votre prospect doit avoir vu votre produit ou service 7 fois pour que son inconscient lui dicte de passer à l’achat.

Vous devez donc multiplier les échanges de valeur avec vos prospects : séquences e-mail renvoyant vers des posts sur les réseaux sociaux, sur votre site, votre blog, votre chaîne You tube, un podcast etc…

Etape n°4 : Inciter au passage à l’action : l’achat

Maintenant que vos prospects connaissent votre valeur, il est temps de les faire passer à l’action, c’est-à-dire à l’achat.

Pour cela, vous devez rédiger des pages de vente accrocheuses et dynamiques qui décrivent précisément vos produits et services et qui comportent des témoignages de clients satisfaits.

Grâce au copywriting, vous mettrez en avant les bénéfices de votre offre de manière à convaincre votre prospect que votre produit ou service l’aidera à résoudre son problème.

Si vous ne savez pas ce qu’est le copywriting, il s’agit de l’art de séduire par les mots. 

Des pages de vente copywritées sont des pages qui convertissent car elles s’adressent à la partie émotionnelle du cerveau de votre prospect, celle qui gouvernent la plupart de nos décisions dont les décisions d’achat.

Vous souhaitez être aidé dans la construction des séquences de votre tunnel de vente en utilisant le copywriting pour vendre efficacement vos produits et vos services ? Contactez-moi.

Créer un tunnel de vente pour une formation en ligne

formation en ligne

Pour que cela soit le plus clair possible, voici l’exemple d’un tunnel de vente pour vendre une formation en ligne sur « Comment perdre 5 kg en 1 mois ».

Dans un premier temps, vous mettez en place un challenge gratuit de 5 jours pour commencer à perdre 5 kgs en 1 mois, en faisant une promotion de cet évènement sur les réseaux sociaux.

Certaines personnes seront intéressées par ce challenge et vous transmettront donc leur adresse e-mail en échange de leur participation à ce challenge. 

C’est à partir de ce moment-là que vous devez construire pas à pas leur désir de procéder à l’achat de votre formation.

Pendant 5 jours, vous devez fournir un contenu de qualité.

Par exemple des conseils de nutrition, des lives Facebook et Instagram avec intervention de personnes pour qui votre programme a fonctionné par exemple etc…

Vous devez fournir tout ce qui peut vous permettre d’instaurer une proximité avec votre audience et la convaincre que vous êtes l’expert qu’elle a toujours rêvé de rencontrer pour lui apporter la solution ultime dans son problème de poids.

Une fois que vous avez donné toute cette information de haute valeur, vous pouvez proposer, par le biais d’une page de vente convaincante, dans une séquence e-mail, une offre irrésistible, par exemple une offre à durée limitée ou avec un prix de lancement avantageux.  

Vous pourrez également profiter de l’intérêt de votre audience pour augmenter le panier de vos acheteurs en proposant dans le bump en cases à cocher (à savoir le bon de commande) :  un E-book de recettes saines à X Euros ou encore un coaching personnalisé de 30 mn en nutrition par exemple et qui prendraient la forme de ventes :

  • Up-sells (alternative à un prix supérieur à celui de la commande initiale) ;
  • Down-sells (alternative à un prix inférieur à celui de votre offre principale) ;
  • Cross-sells (produit connexe au besoin principal de votre client).

Même après la vente, ce n’est pas fini !

Vous devrez grâce à votre liste e-mail garder le contact avec votre audience pour la fidéliser si elle a déjà acheté ou la conquérir par le biais de nouvelles séquences si elle n’a pas pu passer à l’action la fois d’avant (rappelez-vous, il faut 7 interactions entre votre prospect et votre produit ou service…).

C’est là que créer un tunnel de vente rentable intervient.

Quel outil choisir pour créer un tunnel de vente ? 

Auparavant, il fallait trouver un outil précis pour chaque séquence.

Mais aujourd’hui, de nombreux outils existent pour vous assister dans la mise en place de votre tunnel de vente tout-en-un qui cartonne.

Le logiciel anglophone le plus célèbre est Click funnels.

Dans le monde francophone, les alternatives les plus utilisées à Click Funnels sont Système.io et Learnybox.

Toutefois la création d’un tunnel ne suffit pas, il doit être optimisé au mieux pour vous permettre de faire le plus de ventes possibles.

Vous avez besoin d’un accompagnement par un spécialiste des tunnels de vente, contactez-moi.

Vous doutez encore de l’utilité de créer un tunnel de vente pour vous constituer un business en ligne automatisé ?

Les bénéfices qu’offre un tunnel de vente bien optimisé et performant sont pourtant nombreux…

Quels sont les avantages d’un tunnel de conversion ?

Simplicité d’utilisation

Avec les outils actuels, vous n’avez pas besoin de connaissances en développement web ou en graphisme. 

Les outils sont paramétrés de façon à ce que vous construisiez facilement le design de votre tunnel de vente par un système de Drag and Drop ou d’utilisation de templates pré- établis qu’il vous suffira de copier-coller avec votre propre offre.

Automatisation

C’est le plus grand avantage du tunnel de vente. Tout le processus de vente devient automatique.

A partir du moment où vous réussissez à drainer une audience qui devient qualifiée et pour qui vous répondez aux besoins, votre tunnel de vente automatisé devient efficace et vous génère des revenus passifs.

Optimisation 

Grâce aux outils existants (Click Funnels, Système IO), vous êtes en mesure d’optimiser tout le parcours de votre prospect et de distinguer ceux qui achètent, ceux qui n’ouvrent jamais vos mails, ceux qui n’ont jamais rien acheté.

Vous pouvez même réaliser des tests sur différentes audiences pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de vos prospects : tests A/B ou splits tests (deux variantes de votre produit ou service sont testées simultanément auprès de votre audience, pour analyser celle qui convertit le plus).  

Alors, enfin convaincu de la nécessité de créer votre tunnel de vente rentable ?

Que vous n’ayez pas encore commencé à le construire ou que votre tunnel de vente actuel ne convertisse pas suffisamment, prenez un RDV avec un spécialiste des tunnels de vente.

Nous allons mettre en place ensemble un écosystème marketing de compétition qui vous générera des prospects qualités et vous assurera un chiffre d’affaires régulier avec des ventes en automatique. 

Pour en savoir encore plus sur comment créer un tunnel rentable, je vous donne rensez-vous sur YouTube en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici